Tourisme & Handicap : le tourisme pour Tous

Getty images
Tourisme & Handicap (T&H) est la seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme qui s’engagent dans une démarche de qualité ciblée sur l’accessibilité aux loisirs et aux vacances pour tous.

T&H est une marque qui identifie les établissements répondant aux besoins spécifiques des touristes en situation de handicap qu'il soit auditif, mental, moteur ou visuel.

Qu'est-ce qu'un établissement labellisé T&H ?

La marque Tourisme & Handicap a défini des critères d'accessibilité et d'accueil pour garantir le tourisme à tous dans la plus grande autonomie possible. Elle prend en compte, notamment, l'accès facilité aux bâtiments et aux prestations de l'établissement. Elle est également attentive à l'accueil personnalisé réservé aux touristes en termes d'attention et de bienveillance.

Un établissement labellisé, répondant donc à ces critères, est soumis à un contrôle régulier par des évaluateurs formés et spécialisés.

Quel type d'établissement est concerné par la marque T&H ?

La marque Tourisme & Handicap concerne diverses structures pour répondre aux différentes attentes et besoins des touristes durant leur séjour. Ainsi, elle est présente aussi bien au niveau des hébergements, de la restauration, des lieux de visite, des activités sportives et de loisirs, ou encore des offices de tourisme.

Près de 4000 établissements sont aujourd'hui labellisés T&H.

Comment identifier un établissement labellisé T&H ?

Les établissements labellisés T&H sont répertoriés sur le site Tourisme & Handicap. Un moteur de recherche permet d'isoler les établissements répondants aux besoins des touristes selon leur handicap. Des pictogrammes visuels permettent de les distinguer :

​Quelles sont les garanties T&H ?

La marque Tourisme & Handicap offre une triple garantie :

  • Identifier rapidement les sites touristiques adaptés aux besoins grâce aux pictogrammes dédiés ;
  • Un personnel sensibilisé et formé ;
  • Des prestations respectant la réglementation sur l'accessibilité, contrôlées par des évaluateurs spécialisés.

Quatre types de handicap

Mis à jour le 17/02/2020

Partager