Le handicap auditif

Fizkes

Il convient de distinguer la personne sourde de la personne malentendante. La principale difficulté est de percevoir, d’entendre et de déchiffrer les messages sonores, dont la parole.


La personne sourde

Une personne sourde est une personne née sourde, ou qui a perdu l’ouïe. Elle n’entend pas la parole et ne peut être aidée que par des techniques visuelles (sous-titrage par exemple). Il est important de préciser que toutes les personnes sourdes ne savent pas nécessairement comprendre la langue des signes. De plus, chaque pays a sa propre langue des signes.

La personne malentendante

Une personne malentendante dispose d’un reste auditif exploitable. Elle peut bénéficier d’aides sonores (appareils auditifs, boucle magnétique…) et utiliser la technique de lecture labiale.​

Le + Tourisme & Handicap

Le pictogramme Auditif T&H garantit une acoustique de qualité. Un outil d’aide à l’audition est à disposition, la mise en sécurité est assurée. Les informations sonores sont sous-titrées ou sous format écrit. Le personnel peut avoir entrepris une initiation à la Langue des Signes Française (LSF).

Les aménagements dédiés au handicap auditif sont utiles à tous ! Ils aident, par exemple, certains seniors ayant l'ouïe qui diminue, etc.

Mis à jour le 17/02/2020

Partager