Les Trophées du Tourisme Accessible 2019

Du 05 juin 2019

10h00

Au 05 juin 2019

17h00

Salon Handica Lyon - EUREXPO 69680 Chassieu


Cérémonie de remise des Trophées du Tourisme Accessible 2019 au salon Handica de Lyon le 5 juin

Les Trophées du Tourisme Accessible récompensent les bonnes pratiques au service de l’accessibilité des sites touristiques labellisés Tourisme & Handicap.

La cérémonie 2019 s'est tenue le 5 juin 2019 à l'occasion du salon Handica à Lyon. Découvrez les lauréats de cette 5eme édition !

Retour sur l'évènement

Le Trophée d'Or de la DGE

Cette distinction particulière a été attribuée au Musée Crozatier du Puy-en-Velay (43) et remis par Madame Sandrine Chaix (Conseillère spéciale en charge du handicap au Conseil régional d' Auvergne – Rhône-Alpes) et Monsieur Olivier LACOSTE (Adjoint au sous-directeur du Tourisme de la DGE).

Ce musée créé en 1820 au sein du jardin Henri-Vinay se compose de deux parties : côté jardin, l’édifice du 19ème siècle et côté rue, le bâtiment de béton et de verre, création du 21ème siècle.

La diversité des collections du musée (peinture, sculpture, préhistoire, sciences naturelles, géologie, la mécanique, la dentelle, les arts régionaux) permet une découverte de l’histoire du Velay et de la Haute-Loire.

De nombreux outils de médiation sont accessibles aux 4 handicaps et des visites groupe adaptées peuvent être organisées à la demande.

www.musee.patrimoine.lepuyenvelay.fr

Catégorie "Petites structures d'Hébergement"

Le Trophée a été remis à La Brise de mer (44) par Madame Sophie RATTAIRE (SG CIH) et MM. LE BRAS et NOTTON (ADES Communication).

Située à Saint-Michel Chef Chef (44) à 200m de l’océan, La Brise de Mer est un lieu de vacances accessible à tous, labellisé. Sa vocation est de permettre à chacun de vivre pleinement un séjour en bord de mer, quelle que soit sa situation (jeune ou retraité, valide ou en situation de handicap) et de favoriser ainsi l’inclusion et la mixité sociale. La Brise de Mer est par ailleurs engagée dans une démarche de respect de l’environnement et lauréat des palmes du tourisme durable 2018.

www.labrisedemer.com

 

Catégorie "Grandes structures d'Hébergement"

Lauréat, le camping Sites & Paysages Les Saules (41) a reçu le trophée des mains de MM. Guy BIANCHINI, Directeur régional Sud de l’ANCV et Mael PICCOLO de l’UNAPEI.

Situé en plein cœur des plus beaux châteaux de la Loire, cet établissement propose de retrouver l’esprit authentique du camping et de se connecter à la nature. Partenaire des plus beaux sites de la région, les visiteurs sont invités à découvrir le Val de Loire avec ses paysages, sa nature préservée et son patrimoine à l’occasion des 500 ans de la Renaissance. Les nombreux services accessibles permettront, à tous, de passer des vacances inoubliables en famille ou entre amis.

www.camping-cheverny.com

Catégorie "Loisirs"

Madame Clara CARRERE (Tourisme et territoires) et M. François VITAL-DURAND (Président régional d’AVH) ont remis le trophée à la structure Les Ânes de la Rêverie (17).

Créée en avril 2015, cette structure originale propose de partir en balade avec l’un de ses ânes, équipé d’un bât et de sacoches pour l’occasion. Au rythme de son pas, le promeneur appréciera l’instant présent et la nature préservée de cette vallée, l’occasion de partager un bon moment en famille ou entre amis, en compagnie de cet animal doux et malicieux. Avant de partir, un temps est toujours consacré – ensemble - à préparer l’âne et tout expliquer. Depuis 3 ans, sont également proposées  des activités de médiation asine/loisirs adaptés pour les personnes fragiles et/ou en situation de handicap : balade en forêt avec l’Escargoline (carriole adaptée) et un accompagnement et location de matériels adaptés pour tous les handicaps.

www.lesanesdelareverie.com

Catégorie "Information touristique"

Le lauréat est l’Office de tourisme Terres de Nacre de Courseulles-sur-mer (14), à qui Madame Muriel ANTONIOTTI (CRT Auvergne – Rhône-Alpes) et Lou BRAZ-DAGAND, sportif handiski de haut niveau, ont remis le trophée.

Le bureau d’information touristique de Courseulles-sur-mer fait partie de l’Office de tourisme intercommunal Terres de Nacre. Classé catégorie 1, marqué Qualité Tourisme™, l’équipe s’engage à promouvoir et à valoriser les 12 communes qui composent Terres de Nacre et à accueillir tous les publics sans distinction.

www.terresdenacre.com

Catégorie "Restauration"

Le lauréat est le Restaurant Au Bois Le Sire (68) à qui MM. Jean-Paul MIGNARD (Axsol) et Jacques RUIZ (représentant des évaluateurs ATH) ont remis le trophée.

L'hôtel Restaurant “Au Bois Le Sire” *** est situé à Orbey, dans le centre de l’Alsace, à un emplacement privilégié, à égale distance de Strasbourg, de Mulhouse, de la Suisse et de l’Allemagne. Cet hôtel restaurant familial est tenu et amélioré depuis maintenant 54 ans par trois générations qui ont pour seul souci le bien-être de tous types de clients... qui  apprécieront le confort de l’établissement, son ambiance feutrée, ainsi que sa cuisine soignée certifiée « Maître Restaurateur ».

www.bois-le-sire.fr 

Catégorie "Lieux de visite"

Au nom de l’Aquarium de La Rochelle (17), c'est Annette MASSON (ATH) qui a reçu le trophée des mains de Souad YAMANI (exposante) et Joseph BARBOSA (APF France Handicap).

Situé en plein au cœur de La Rochelle, 365 jours par an, l’Aquarium La Rochelle accueille ses visiteurs à partir à la rencontre de plus de 12 000 animaux marins et se laisser surprendre par la biodiversité de l’Atlantique, de la Méditerranée, des Caraïbes ou du Pacifique. La diversité des espèces marines, la beauté des requins majestueux, des tortues malicieuses et des 600 autres fascinantes espèces présentes placent cet aquarium parmi les plus grands d’Europe. Un  voyage unique pour Rêver et Comprendre la Mer.

www.aquarium-larochelle.com 

Catégorie "Coup de coeur d'ATH"

Trophée décerné au Musée du quai Branly – Jacques Chirac (75) et remis par Annette MASSON (ATH) et Céline COUDOUEL (CRT Auvergne – Rhône-Alpes).

Ce musée des arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques (civilisations non européennes) est situé au quai Branly dans le 7e arrondissement de Paris, le long du quai de la Seine qui lui donne son nom. Présentant plus de 3500 œuvres, son importante collection en fait un lieu incontournable des cultures des arts non occidentaux, dont l’architecture originale et imposante (imaginées par Jean Nouvel) ainsi que son jardin sauvage en font un endroit agréable et singulier. Inauguré le 20 juin 2006, sa fréquentation franchit en 2016 le cap des 10 millions de visiteurs depuis son ouverture, ce qui le place parmi les plus fréquentés au monde dans sa catégorie. Le 21 juin 2016, dix ans après son inauguration, le musée prend le nom de l’ancien président de la République Jacques Chirac, qui fût à l’initiative du projet.

www.quaibranly.fr

Lieu

Salon Handica Lyon
EUREXPO
69680 Chassieu
France

Mis à jour le 03/06/2020

Partager