Quelle est la place de la marque Tourisme & Handicap par rapport à la loi relative à l'accessibilité ?

La marque Tourisme & Handicap (T&H) exige que la réglementation sur l'accessibilité soit appliquée et respectée par les établissements labellisés. Il s'agit d'un « prérequis » avant de pouvoir candidater à l'obtention de T&H. Tourisme & Handicap va donc au-delà de la loi en apportant un accueil personnalisé et un « confort d'usage » supplémentaire pour les personnes en situation de handicap.

Les sites sont donc labellisés sur la base de deux catégories de critères :

  • les critères obligatoires, prérequis précité, qui correspondant aux exigences minimales garantissant la satisfaction des besoins des clientèles en situation de handicap. Ces critères sont issus de l’ensemble des textes applicables en matière d’accessibilité et sont étendus aux activités n’étant pas visés par les textes en matière d’accessibilité (Hébergements non ERP, Loisir…) ;
  • les critères de confort d’usage, critères qui vont au-delà de la réglementation en vigueur et permettent d’améliorer la qualité du séjour ou de la visite dans les services touristiques.

Ainsi,l’obtention de la marque T&H traduit la volonté des prestataires d’être accessibles à tous : ils dépassent le « pouvoir accueillir »  que valide la loi sur l’accessibilité, par le « vouloir accueillir » que représente Tourisme & Handicap.

Edited on 29 juin 2022

Partager