Colloque national "Destination France : accueil et satisfaction des clientèles"

Du 16 octobre 2020

09h30

Au 16 octobre 2020

17h00

Ministère de l'économie et des finances - Centre de conférence Pierre Mendès-France 139 rue de Bercy 75012 PARIS

Depuis 2011, l’Etat français s’est doté d’un outil d’évaluation indépendant pour mesurer la qualité d’expérience des visiteurs étrangers en séjour en France sur les critères d’accueil afin de guider les orientations stratégiques et de renforcer la compétitivité de la destination France.

L’étude réalisée en 2019 par le cabinet TCI Research, à l’initiative de la Direction générale des entreprises en lien avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, sur la satisfaction des clientèles touristiques a pour objectif de positionner les forces et faiblesses de la France sur la base du retour d’expérience des visiteurs sur des problématiques clefs des secteurs du tourisme, du commerce, de l’artisanat et de l’accessibilité (hébergement, restauration, transports, services d’information, activités de loisirs…). Elle met ainsi à jour les décalages compétitifs les plus marquants avec des destinations concurrentes et mesure le chemin parcouru depuis 2011 grâce aux efforts des professionnels et aux mesures prises par le Gouvernement. L’étude met également en exergue les marges de progrès et des points de vigilance afin de renforcer l’attractivité touristique de la France et en faire une destination d’excellence. Sa présentation permet de rappeler aux professionnels les dispositifs qu’ils peuvent utiliser pour améliorer leur qualité d’accueil et de services, en particulier la marque Qualité Tourisme™ et la marque Tourisme & Handicap.

Concernant en particulier la thématique de l’accessibilité touristique, le Comité Interministériel du Tourisme (CIT) du 19/01/2018 a confié à la Direction générale des entreprises en lien avec le Ministère des Solidarités et de la Santé, la réalisation d’une « étude sur les retombées économiques pour les professionnels du tourisme de la mise aux normes accessibilité ». Cette étude effectuée par la société Accesmétrie permet d’objectiver les opportunités offertes par une clientèle en situation de handicap ou à besoins spécifiques pour les hôteliers et restaurateurs gestionnaires d’ERP de 5éme catégorie, dont des établissements labélisés Tourisme & Handicap, notamment dans la perspective des grands événements sportifs à venir en France (Coupe du Monde de Rugby en 2023 et Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024). Elle permet d’analyser, à la fois, l’offre (état des lieux de la mise aux normes accessibilité des hôtels et restaurants ERP5) et la demande (enquête auprès de personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite) pour convaincre les professionnels du tourisme des bénéfices de l’accessibilité et de l’amélioration du confort d’usage pour tous.

Lieu

Ministère de l'économie et des finances
Centre de conférence Pierre Mendès-France
139 rue de Bercy
75012 PARIS
France

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Mis à jour le 03/06/2020

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