Accesmétrie : 13 fiches actions pour un tourisme accessible

En France, la manière de voir la mise en accessibilité est souvent perçue comme une contrainte qui, à la fois, « coûte » et ne rapporte « rien ». Une étude réalisé par Accesmétrie et présentée en octobre 2020 montre que le besoin d'accessibilité touche un public élargi.

Lorsque l’on ne parle plus uniquement de personnes en situation de handicap dans la mise en accessibilité des établissements touristiques et que l'on y ajoute les personnes ayant des besoins spécifiques : séniors, parents avec enfants, personnes qui se déplacent avec des bagages volumineux, personnes qui ne maîtrisent pas la langue maternelle du pays…cela élargit considérablement le spectre des personnes concernées.

Pour Accesmétrie, le tourisme accessible n’est plus un tourisme de « niche » mais un tourisme susceptible de générer des retombées économiques importantes, car la mise en accessibilité :

  • profite à une clientèle importante tout en améliorant considérablement le confort d’usage pour tous. Des travaux d’aménagement ou d’équipements peuvent satisfaire non pas un, mais des publics différents ;
  • favorise la revisite, cette clientèle étant plus fidèle que la moyenne ;
  • peut s’appuyer sur les bonnes pratiques, un écosystème développé par les territoires, les marques d’Etat, les solutions innovantes des start-up (application dédiée, solution numérique, plan interactif...)

L’étude Accesmétrie propose 13 fiches actions de recommandations opérationnelles, destinées aux acteurs publics et privés, déclinées en 5 thématiques :

  • immédiatement opérationnelles par les hôteliers et restaurateurs,
  • événementiel/communication,
  • autour des marques Tourisme & Handicap et Destination pour tous,
  • numérique et applications informatiques,
  • présentiel auprès des hôteliers/restaurateurs et du grand public.

Les acteurs peuvent s’en emparer pour faire évoluer leur offre au bénéfice des personnes à besoins spécifiques.

Edited on 31/07/2023

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